Au début de la location, le bailleur et le locataire – ou leurs mandataires – doivent dresser un état des lieux d’entrée. Le document, joint au contrat de bail, contient une description du logement (ou du local) et des équipements mentionnés dans le contrat de location.
Au départ du locataire, il faudra faire un état des lieux de sortie. Des mentions sont obligatoires dans l’état des lieux d’entrée et dans l’état des lieux de sortie. Pour tout bail signé depuis le 27 mars 2014, la réalisation de l’état des lieux est aussi exigée dans un logement meublé.
Le constat d’état des lieux permet d’apporter la preuve des éventuelles dégradations et détériorations justifiant une retenue sur le dépôt de garantie. Le locataire et le bailleur ont chacun des obligations à respecter. Les litiges liés au contenu de l’état des lieux locatif sont malheureusement fréquents.
Faire appel à un expert indépendant apporte un gain de temps et une sécurité. Cela favorise aussi de bons rapports locatifs entre propriétaire et locataire.